Actes du séminaire

Actes du séminaire

L’équipe des Pilotis a le plaisir de vous proposer à la lecture les actes du séminaire "J’habite dans ma maison" - l’Inclusion de la personne avec un handicap : un droit, une réponse pédagogique adéquate et une approche économique durable.

Depuis la tenue de ce séminaire, le concept d’Inclusion a bien évolué dans les esprits mais très peu sur le terrain. Nous espérons qu’il aura eu le mérite de conscientiser les acteurs de terrain à la possibilité de fonctionner autrement, d’éveiller l’envie de promouvoir une autre vision, un autre modèle.

Aujourd’hui Les Pilotis, avec l’ouverture de deux maisons d’habitation, reste encore un "électron libre" dans le secteur. La politique de l’Aide aux Personnes est maintenant dotée d’un nouveau décret Inclusion qui attend la rédaction des arrêtés d’application. Ce sont eux qui pourraient, éventuellement, apporter l’espoir de véritables changements. Le modèle actuel continue, malheureusement, à montrer toutes ses limites.

Que ce soit en tant qu’orateur, participant, acteur du secteur, sponsor ou donateur, volontaire, nous vous remercions pour vos soutiens, vos encouragements, votre collaboration à cette publication.

"J’habite dans ma maison" - Télécharger les actes

Le contenu des actes de ce séminaire est on ne peut plus d’actualité et nous souhaitons qu’il soit utile à tous les acteurs qui aspirent à concrétiser ces idées dans des projets concrets dans le cadre d’une politique d’aide adaptée aux besoins de la personne.

Dans cette perspective, nous vous annonçons la tenue d’un nouveau séminaire au printemps 2015.

Une occasion de partager avec d’autres promoteurs de projet Inclusif, les étapes de la construction des Pilotis et d’autres initiatives de logement Inclusif en Belgique et en Europe. Des habitants, des accompagnateurs, des responsables de maison, des responsables et chargés de projet et des fondateurs/concepteurs viendront nous enrichir de leurs expériences d’initiative de logement inclusif, ce que cela signifie au quotidien, comment cela se construit et s’entretient.

Très bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire un retour dont nous pourrions tenir compte pour l’organisation du séminaire du printemps 2015.