40. Les Pilotis engagent...

Les Pilotis engagent...

L’asbl Les Pilotis recherche un responsable de maison communautaire pour sa première maison. Cette personne doit être en possession d’un Master à orientation psycho-éducative. Elle sera appelée à gérer une équipe d’éducateurs/accompagnateurs encadrant cinq personnes adultes handicapées.

Cette fonction à temps plein consiste plus particulièrement :

  • à concurrence d’un mi-temps, à s’occuper de la gestion globale de la maison et des éducateurs/accompagnateurs (assurer le bon fonctionnement de la maison, veiller à la qualité de vie des habitants et des éducateurs/accompagnateurs, assurer la logistique du quotidien et du bâtiment et la gestion administrative de la maisonnée)
  • à concurrence d’un second mi-temps, à veiller à l’accueil et au soutien des habitants (lorsqu’ils regagnent la maison après leurs activités en centre de jour) dans leurs tâches et besoins quotidiens (préparation et prise des repas, hygiène, loisirs, suivi médical et paramédical, tâches ménagères, etc.) en harmonie avec l’ensemble des habitants et dans le respect des besoins individuels.

Les missions seront de :

  • veiller au bien-être et à une bonne qualité de vie de chaque habitant d’un point de vue relationnel, pour ses activités personnelles de loisir et socialisantes, pour les aspects matériels, nutritionnels et d’hygiène ainsi que pour le suivi médical et paramédical et les aspects administratifs de la vie en commun ;
  • assurer la coordination du travail des éducateurs/accompagnateurs et superviser ceux ci, veiller à optimaliser le travail en équipe, veiller à la qualité de ce travail à la formation des éducateurs/accompagnateurs.

Compétences :

  • de gestion d’équipe : créer et entretenir un climat convivial entre les habitants et les accompagnateurs. Expérience positive dans la gestion d’équipe multidisciplinaire (dans le secteur du handicap) : Professionnels, volontaires, locataire/volontaire, parents et proches des habitants, administrateurs et équipe des Pilotis. Des notions de comptabilité et de gestion du personnel sont un plus ;
  • pédagogiques : expérience dans le secteur du handicap, promotion active et concrétisation de la philosophie d’inclusion. Mise en œuvre des objectifs repris dans le document : « Projet de vie en maison communautaire pour personnes handicapées » préparé par l’asbl. Respect de la « Charte et règles de vie à l’attention des habitants, locataires-volontaires, proches, professionnels » préparée par l’asbl ;
  • administratives : sens de l’organisation, maîtrise de l’informatique (Outlook, Word, Powerpoint, Excel, utilisation efficace de l’internet, gestion d’un site internet), tableau de bord de la maison et par habitant, planning des présences (habitants et éducateurs/ accompagnateurs), budget/habitant et communautaire. Aisance dans la communication verbale et écrite.

Comment postuler ?

Engagement (idéalement à partir de mars 2013) à temps plein sous contrat à durée indéterminée (avec une période d’essai de six mois). Le montant de la rémunération mensuelle brute liée à la fonction est fixé conformément à la commission paritaire n° 319.02 pour les institutions agréées ou subventionnées par la Cocof.

Procédure pour poser une candidature :
Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation à lespilotis.briat@gmail.com et/ou à l’adresse Les Pilotis, 24 avenue Albert Giraud 1030 Schaerbeek pour le 15 mars 2013 au plus tard.