Recherche

Différentes études et recherches ont été menées en Belgique et dans d’autres pays d’Europe sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’impact positif des logements communautaires inclusifs sur la qualité de vie de ces personnes.

  • En Europe

    L’inclusion des personnes handicapées est déjà installée dans plusieurs pays européens depuis plusieurs années avec, les études et la pratique sur le terrain en témoignent, une amélioration sensible de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La Belgique est un des premiers pays à avoir signé La Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. "...Les Etats veillent à ce que les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et de choisir où, et avec qui elles vont vivre et à ce qu’elles ne soient pas (...)

    lire la suite

  • En Belgique

    Evelyne Huytebroeck, ministre en charge de la Politique d’aide aux personnes handicapées, a présenté une note d’intentions relative au futur projet de décret "inclusion", destiné à mettre la Commission communautaire française en conformité par rapport à son engagement vis-à-vis de la convention des Nations Unies des droits de la personne handicapée. Des auditions ont eu lieu devant la Commissions des Affaires Sociales du Parlement Bruxellois sur le thème de l’inclusion et particulièrement sur le logement inclusif pour les personnes en situation de handicap. L’asbl "Les Pilotis" a été auditionné à ce (...)

    lire la suite